- L’ADPP : l’analyse des pratiques professionnelles :
Elle permet d’aider les professionnels engagés dans des relations d’aides complexes à mettre en évidence les savoir-faire méthodologique, l’éthique choisie et les soutiens théoriques afin de renforcer leur cohérence et permettre, si nécessaire, des changements par le biais d’échanges ou de situations jouées.
Une séance d’analyse de pratique est un espace d’élaboration, d’interrogation et de compréhension des pratiques professionnelles et de son positionnement au sein de ces pratiques en évolution, sous le regard des autres participants et de l’intervenant extérieur. C’est aussi un contexte de soutien réciproque et de ressourcement, une occasion de prendre du recul par rapport aux situations présentées ou vécues quotidiennement.
- La supervision collective :
Elle implique une dimension plus personnelle, à la frontière du privé et du professionnel. Elle permet une meilleure adéquation des attitudes de l’intervenant face aux situations difficiles rencontrées au travail.
- La régulation d’équipe :
Elle permet, en temps de crise ou lors d’un problème spécifique, d’instaurer une culture collective de la discussion, du soutien et de la bienveillance (ou de bientraitance réciproque) et la résolution de conflits. D’un point de vue centré sur les solutions elle permet d’explorer des voies nouvelles.
- La thérapie de réseau :
Lorsque la famille n’est pas réellement demandeuse, l’intervention des professionnels du secteur éducatif en séance enrichit la prise en charge et permet de soutenir les uns et les autres (particulièrement les enfants). Dans ce processus, chacun est différencié sans être séparé.
La thérapie de réseau rassemble en séance la famille et les professionnels (de l’ASE, du foyer, de l’AEMO, de l’APEI…) qui se chargent de la mesure éducative. Ce dispositif est proposé pour éviter le morcellement des prises en charge où chaque service travaille en vase clos, contribuant parfois à un affaiblissement des interventions et à la confusion des familles. Les thérapeutes peuvent se déplacer sur différents lieux afin de faciliter la rencontre avec les familles (Visite à domicile, Centre médico sociaux, associations, lieu neutre etc…).